C’est ici que tout commence pour la fabrication de nos articles de literie : la sélection et la collecte de la laine auprès des éleveurs de brebis.
A la Ferme de la Balme
Avec le printemps qui arrive, c’est le début de la saison de la tonte et celui de la collecte de la laine. Nous voici à la ferme de la Balme à Saint Amans Valtoret. Une équipe de tondeurs s’attelle à donner aux brebis leur coupe d’été. Les 600 brebis de race Lacaune fournissent une laine idéale pour la réalisation des matelas et de la nappe de laine.
Le triage de la laine
Dès que le tondeur a terminé la brebis, la toison est passée sur une table ajourée de façon à la débarrasser des matières inopportunes qui s’incrustent dans la laine : paille, crottin, ou d’éventuel résidus de peinture qui pourraient gâter la laine avant son lavage.
Une collaboration gagnante
Les brebis sont débarrassées de leur lourd manteau de laine qui les embarrasserait l’été venu. L’éleveur de brebis perçoit un petit pécule permettant de retribuer le tondeur.
Et nous bénéficions de cette matière unique , la laine, connue pour ses propriétés ideales pour la confection de la literie en laine : matelas, surmatelas, couette ou oreillers.