La belle laine de nos éleveurs !
La saison de la tonte bat son plein. Et c’est chez les éleveurs locaux que Jean ROUANET sélectionne et collecte la laine des brebis qui servira à confectionner couettes et matelas. Le choix de la qualité de la laine en amont est primordiale.
Hier, nous avions rendez vous à la ferme de famille JOSION à Vénès dans le Tarn pour la tonte annuelle de son troupeau de laitières qui fournissent le lait du fromage de Roquefort. Yannick, jeune retraité de l’équipe de France de Rugby où il a passé 10 ans jusqu’en 2013, nous a accueilli avec ses parents pour donner un coup de main. Passer 350 brebis sous la coupe des tondeurs demande une certaine main d’oeuvre.
Dans la famille JOSION , on peut dire que les brebis sont bichonnées, avec une ou deux sorties par jour dans les prés, et une alimentation issue du fourrage de qualité produit sur les 50 hectares de l’exploitation, quelquefois complété par de l’orge ou du maïs.
De la tonte à la mise en curons
Sur le chantier de tonte, nous récupérons la toison tout juste coupée par les tondeurs et la déposons sur la table de triage. Malgré le fait que toutes les brebis sont élevées de la même façon, toutes n’ont pas la qualité de laine optimale pour la fabrication de la literie en laine.
Une fois la toison déposée sur la table de tonte, il faut écarter toute laine ayant trace de peinture, les parties de la laine feutrée qu’on retrouve surtout sur les flancs, la paille, et surtout les parties très souillées par le crottin situées à l’arrière de la brebis. Il faut aussi veiller à écarter les poils trop courts.
Les agnelles nées dans l’année seront tondues mais la laine trop courte ne sera pas retenue pour la fabrication des produits.
Au total, sur un troupeau de 350 brebis, nous récupérons quelques 150 kg de laine de qualité. Les reste de la laine écartée contenant des souillures, peinture, partie feutrée ou paille sera acheté également à l’éleveur, mais à un coût moindre.
Pourquoi il est important de sélectionner la laine ?
La laine issue de stocks de laine « tout venant », n’aura pas le même gonflant, la même élasticité ni la même homogénéité que la laine que nous sélectionnons sur les élevages des brebis de race Lacaune juste après la tonte. De plus la laine des brebis de race Lacaune est réputée pour sa finesse. D’où notre présence à la ferme au moment de la tonte sur ce type d’exploitation.
La laine récupérée est mise en curons, sorte de gros sacs en jute très solides propice à la manutention, Ces curons sont soigneusement étiquetés jusqu’au centre lavage située au centre de la France.
Une fois la laine récupérée lavée à l’atelier, nous la passons au batoir et à la carde pour éliminer les impuretés résiduelles. Nous obtenons ainsi la laine en flocons idéale pour le remplissage des matelas de Laine et la nappe de laine pour la fabrication des couettes bien sûr mais aussi des futons traditionnels.
Pour en savoir plus sur la ferme de Yannick JOSION :