Au commencement était la laine
Chez Dormilaine, nous apportons un soin tout particulier à l’élément premier pour nos produits : la laine.
Ce sont les brebis de race Lacaune qui nous fournissent cette laine particulièrement adaptée à la fabrication des produits de literie. Son nom est originaire d’un chef-lieu de canton situé au milieu des monts de Lacaune, dans le Tarn, à la limite de l’Hérault et de l’Aveyron. C’est aussi la race utilisée pour la fabrication du fromage de Roquefort.
Cette race offre les qualités de laine, en termes de ressort et de gonflant recherchées pour le garnissage des matelas, couettes ou oreillers en laine. D’autres races offrent des qualités propices à d’autres débouchés. Par exemple, la race Manesh de fibre grossière convient pour la fabrication de tapis ou de moquettes, et la race Mérinos présente une laine très fine utilisée surtout pour les vêtements.
Le triage de la laine sur les chantiers de tonte :
Pour obtenir la meilleure laine possible, nous nous déplaçons chez les éleveurs plusieurs journées au printemps pendant la période de tonte pour trier sur place les toisons. Nous éliminons les toisons ou les parties de toisons jareuses*, feutrées, ou trop souillées par les excréments ou les traces de peinture. Ce choix d’aller sur les élevages a un coût évident mais nous assure une laine de qualité, parfaite pour nos produits.
Au fil du temps, nous avons sélectionné les élevages et les éleveurs de race Lacaune présents sur notre région du sud ouest, qui offrent le maximum de garanties en terme de qualité : bêtes bien nourries, pas en surnombre, non traitées aux hormones, qui sortent régulièrement de leur bergerie, et dont les éleveurs prennent les précautions pour que le triage de la laine sur les chantiers de tonte se fasse de la meilleure manière possible, par exemple avec le choix d’une zone propre pour le triage. Une relation de confiance et d’amitié s’est peu à peu établie, appréciée de tous.
La valorisation de la laine :
Tout le monde est gagnant : l’éleveur à qui on achète la laine plus cher que la laine « tout venant », et surtout l’utilisateur qui bénéficie de produits de qualité optimale. La laine des brebis est trop souvent une charge pour l’éleveur qui doit rémunérer des tondeurs et parfois jeter la laine lorsqu’il ne trouve pas de débouché.
Zéro traitement
Les qualités parfaites de laine que nous sélectionnons nous dipensent de tout traitement, y compris des teintures ou des blanchiments. La couleur ivoire de nos produits issus de la laine des brebis Lacaune est complètement naturelle. Nous l’associons tout naturellement lors de la fabrication de nos produits à un coton Bio certifié GOTS, non teinté et fabriqué en France.
Les labels de la Laine :
Voici quelques définitions d’expressions passées dans le langage courant mais qui recouvrent des aspects bien différents pour la laine :
⦁ 100 % pure Laine Vierge
⦁ Pure Laine
⦁ Laine Recyclée
100% Pure Laine Vierge
C’est une laine qui n’a jamais été utilisée, transformée ou tissée auparavant. La désignation «Pure laine vierge» ne peut être attribuée qu’à de la laine obtenue à partir de brebis vivantes et en bonne santé.
C’est mieux que la laine recyclée car elle est plus résistante et de meilleure qualité. La pure laine vierge est naturellement respirante par temps froid et chaud, hydrofuge, durable et isolante. Elle résiste également aux tâches et aux odeurs. Même si vous pouvez nettoyer à sec des couettes en laine, vous pouvez entretenir les articles en laine comme nos grand-mères qui les suspendaient simplement et les laissaient aérer, ce qui est tout aussi efficace.
C’est cette laine de première qualité que nous utilisons pour les créations DORMILAINE
Pure Laine ou 100% Laine
Ce label indique simplement la composition du textile : il contient normalement uniquement de la laine. Il faut être vigilant, car cette mention ne dit pas s’il s’agit de laine recyclée, de moins bonne qualité, ou si elle provient d’animaux morts ou malades. Les mentions “pure laine” ou “100 % laine” sur une étiquette vous indiquent simplement comment laver votre vêtement, mais ne garantit en rien la qualité de la laine.
Laine recyclée
La laine recyclée est une matière éco-responsable par définition. Notez cependant que c’est un label éthique, mais en aucun cas un label de qualité : la laine recyclée doit subir de nombreux traitements pour être débarrassée des impuretés, quand elle n’est pas tout simplement dépoussiérée par la cardage. Elle est de qualité largement inférieure à la pure laine vierge. Elle est issue de moutons de races indéterminées. Chez Dormilaine, nous l’utilisons uniquement lors de la réfection de matelas en laine : l’ancienne laine est extraite du vieux matelas, recardée et dépoussiérée, et utilisée pour la confection du nouveau matelas avec une toile neuve.
* La toison se compose de poils longs et raides, de nature jarreuse en mèches souvent vrillées et d’un duvet extrêmement fin.
— (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)