L’élasticité et le ressort de la laine confèrent au matelas confort et fermeté.
La laine naturelle absorbe la transpiration, évitant les sensations de moiteur tout en procurant une chaleur saine.
Matelas en laine
Pour Jean Rouanet, matelassier depuis 1984, les matelas naturels Dormilaine ont gagné en fermeté par rapport aux matelas traditionnels, sans rien perdre de leur confort.
Cette fermeté est obtenue par une quantité plus élevée de laine mais surtout par un capitonnage plus resserré (capitons plus nombreux).
La gamme complète de nos matelas en laine se décline au choix avec ou sans bourrelets. Les bourrelets délimitent les bords.
Tous nos matelas en laine de mouton sont réalisés entièrement à la main. Ils ont fabriqués en Occitanie dans notre atelier de Saint-Amans Valtoret . Nous les garnissons de pure laine vierge. La laine est lavée au centre dans le France selon des contraintes respectueuses de l’environnement. Nous utilisons un beau coutil de qualité en coton biologique certifié GOTS.
La laine utilisée pour nos matelas est celle de la race des brebis Lacaune qui a une fibre fine avec du ressort. Nous la sélectionnons nous mêmes sur les chantiers de tonte pour obtenir une matière première de qualité.
Comme dans la composition des aliments, on peut donner la composition nos matelas : pure laine vierge non traitée : 95%, Coton BIO Certifié GOTS : 5%. C’est tout !
Aucun intrans ni additif d’aucune sorte n’entre dans la composition de nos matelas écologiques.
C’est la matière idéale pour les matelas. Isolante, la laine naturelle nous protège du chaud comme du froid. En hiver, on peut ainsi baisser le chauffage, ce qui est un moyen intéressant de faire des économies d’énergie.
De par sa structure, la laine régule l’humidité dégagée par notre corps, offrant un excellent confort de couchage été comme hiver, avec une chaleur saine et confortable.
La laine est composée de kératine, une protéine présente dans nos ongles et nos cheveux : c’est donc une fibre naturellement saine et hypoallergénique.
Elle génère très peu d’électricité statique et des études ont montré que notre rythme cardiaque est plus régulier au contact de la laine qu’au contact de fibres synthétiques.
Enfin, grâce à sa structure moléculaire, la laine a la capacité de neutraliser des substances nocives comme le formaldéhyde. À la manière de certaines plantes, la laine permet ainsi de purifier l’air.
Un des grands avantages d’un matelas en laine est sa durée de vie grâce à la réfection. En effet, lorsque votre matelas perd de son confort au bout d’une douzaine d’années environ, il est possible de le refaire faire !
On change le tissu mais on garde la même laine que l’on recarde afin d’avoir un matelas à un coût nettement plus attractif !
Le matelas de laine traditionnel Dormilaine permet de conjuguer bien-être et protection de la planète.