Provenance de la laine : la collecte auprès des éleveurs de moutons

 

La fabrication de produits de qualité passe par la maîtrise complète de la filière laine (du mouton au produit fini)

Un approvisionnement local

 

La provenance de la laine est essentielle dans le processus de fabrication de nos produits de Literie. Les laines que nous transformons sont collectées dans des élevages des Monts de Lacaune et de la Montagne Noire, essentiellement dans le Tarn et l’Aveyron.

Ce sont des laines de moutons de race Lacaune, produisant le fameux fromage de Roquefort. Cette laine est recherchée par le secteur de la literie (notamment pour les matelas et surmatelas) en raison de son gonflant dû à la frisure de ses fibres.

Une sélection rigoureuse de la laine

La provenance de la laine est un aspect majeur de notre fabrication de literie. Toutes les laines ne se valent pas, loins s’et faut. Une fibre longue, non feutrée, exempte d’intrans indésirables nous permettra d’obtenir une laine légère, gonflante et moelleuse et en bout de chaine des produits de qualité. 

Collecte de la laine : 3 critères

See all

La longueur de la laine : nous selectionnons les troupeaux dont les brebis ont une laine longue. Les fibres longues donneront plus de gonflant et de tenue aux produits finies (matelas, couettes ,…). Il existe des différences de longueur suivant les souches et les conditions de milieu (plaine, montagne).

La qualité de l’exploitation : les élevages traditionnels où les bêtes ne sont pas sur-exploitées. Les brebis nourries à base d’herbe et de foin avec un rythme d’agnelage peu intensif produisent une laine de bonne qualité. La qualité de la laine va de pair avec le bien être des brebis.

Le soin apporté lors de la tonte : nous préférons les élevages où la récolte de la laine (tonte) se pratique dans de bonnes conditions de propreté. On évite ainsi la contamination de la laine avec la paille.