Atelier
Jean Rouanet, fabricant de matelas artisanaux depuis 1984
La passion de la Laine
La passion de la Laine
Antant dire que Jean ROUANET est tombé dans la laine depuis tout petit ; son père dirigeait l’usine de Combelagard située dans la vallée du Thoret, vallée de grande tradition lainière. Jean a grandi au milieu des ballots de laine et des moutons. Il s’est naturellement interessé à la filière lainière en France et dans le monde et ouvert son atelier à St Amans Valtoret.
Son atelier est situé en Occitanie, entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune, près de Mazamet, ville de tradition lainière aux confins des départements du Tarn, de l’Hérault et de l’Aude.
Jean Rouanet a exercé plusieurs activités professionnelles au centre desquelles le mouton était présent : élevage, tonte, industrie du délainage, transformation, …
Ainsi, ces expériences diverses et variées lui ont permis de connaître la laine dans tous ses états (sur le dos du mouton, tondue en suint, lavée, transformée), ce qui l’a naturellement conduit à créer sa propre entreprise de transformation de laine.
Jean a démarré ses fabrications par les matelas et les sommiers. Entièrement réalisés à la main, il a acquis une maitrise parfaite et propose les literies en 3 fermetés différentes.
Il a mis au point la réalisation des oreillers grâce à deux détails qui font toute la différence : le zip pour accéder à la laine, et la garniture en boules de laines qui évitent tout paquet ou tassement de la garniture.
Ont suivi les couettes, surmatelas et futons. La réalisation des pièces à la commande évitent le stock et le gaspillage, tout en offrant une palette illimités tant au niveau des tailles que des garnitures.
100% Pure Laine Vierge
Ses motivations sont multiples : la passion de la laine transmise par son père, et la volonté de contribuer au développement local.
Ajoutée à cela, l’envie de fabriquer des produits de qualité à partir d’une matière noble, renouvelable et locale, avec un souci constant de la maîtrise du cycle de transformation.
De plus, la proximité de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, lieu de prédilection de l’élevage de moutons, assure un approvisionnement régulier en laine de qualité.
Son expertise dans la laine l’emmène à intervenir auprès des étudiants dans les écoles d’agricultures ou auprès des éleveurs de brebis pour les aider à valoriser la laine des toisons sur les chantiers de tonte mais aussi en amont pour améliorer les techniques d’élevage.
Il faut noter que l’élevage des brebis vise essentiellement la production de viande et de lait mais la production de laine est accessoire et souvent ignorée. La laine est même parfois considérée comme un déchet.
La promotion de cette matière vivante que dame nature nous offre à profusion a toujours été au cœur de sa passion.
Nos différents pour atteindre cet objectif :
Ces différents choix nous permettent de nous positionner réellement sur une fabrication « zéro déchets »
Au fil du temps, nous avons remplacé les sacs et valisettes en plastique par des sacs et baluchons en coton que nous fabriquons avec les tissus issus des chutes de confection de nos créations.
Des sacs en coton Bio plutôt que du plastiques pour transporter et ranger nos produits, c’est classe !
Le seul point noir est l’expédition ; la protection pour le transport nécessite l’emploi de plastiques bien solides pour vous envoyer nos articles en toute sécurité.
Dès que les techniques le permettront, nous passerons à un emballage d’expédition plus respectueux de l’environnement.
En attendant, pensez à les réutiliser, ou les jeter dans le bac de tri !
Nos fournisseurs :
La laine des Brebis Lacaune ; nous la collectons dans un rayon de 100 km autour de l’atelier, auprès des éleveurs avec qui nous avons tissé au fil des années des relations de confiance et d’amitié.
Le lavage de la laine est réalisée au lavage du Gévaudan à Saugues en Haute Loire.
Le tissu : la cretonne et le coutil – label Bio GOTS garanti – sont tissés par une entreprise française.du nord de la France.
Par ailleurs, la nature et les brebis nous offrent tous les ans une laine « neuve » en quantité. Et cela ne nécessite pas de soin supplémentaire pour l’éleveur, ni de nouvelles surfaces agricoles à cultiver. C’est un matière noble, renouvelable et locale si on prend soin de la collecter dans de bonnes conditions.
Les laines recyclées sont par définition d’origines variées.
On pour la literie nous recherchons une fibre souple et qui a du ressort. La laine des brebis Lacaune est parfaite pour cela. Pour l’habillement on recherchera des fibres longues et douces type « Mérinos ». Tandis qu’une fibre plus grossière et rustique, type manesh, conviendra pour les tapis.
Chez Dormilaine nous utilisons exclusivement de la laine « neuve » que nous trions et sélectionnons nous mêmes chez les éleveurs de race Lacaune et plein air. La qualité est garantie.
Le terme « laine recyclée » est souvent utilisé dans des contextes marketing pour répondre aux attentes de durabilité et d’écologie, très en vogue aujourd’hui. Cependant, lorsqu’il s’agit de produits de literie en laine, ce terme peut être trompeur et ne reflète pas la réalité des procédés de fabrication.
En effet, dans le secteur de la literie, la laine recyclée est rarement utilisée pour créer des articles de haute qualité comme des matelas, couettes ou oreillers. La laine qui a déjà été utilisée, même après lavage et cardage, a perdu une partie de ses propriétés essentielles. Les fibres sont moins élastiques, moins isolantes, et souvent abîmées, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas offrir le même confort et la même durabilité que la laine neuve issue de la tonte de moutons en bonne santé.
Dans ce contexte, utiliser le terme « laine recyclée » relève davantage du marketing que d’une réalité technique. Il est destiné à séduire les consommateurs sensibles aux enjeux environnementaux, mais il ne tient pas compte des contraintes de qualité et de performance nécessaires dans la fabrication de literie. Autrement dit, même si l’intention de recyclage est louable, il est impossible de garantir que cette laine recyclée pourrait fournir les mêmes standards de confort, de respirabilité et de longévité qu’une laine neuve.
Ainsi, dans la literie, la « laine recyclée » est plus une expression qui s’inscrit dans une tendance de communication verte qu’une option viable pour produire des articles de haute qualité.
La laine recyclée pourra être utilisée dans le jardin comme paillis. Ainsi les laines que nous récupérons à l’atelier sous les machines sont emmenées à la fabrique d’engrais voisine pour la fabrication d’engrais organiques.
Rien ne se perd.
Le matelas en Laine : un produit traditionnel qui redevient tendance